Comment entretenir une bague en bois ?

Les bijoux en bois séduisent pas mal de monde. Certaines personnes ont tendance à penser que les bijoux en bois sont assez rustiques. Notez, cependant, que les bijoux en bois sont à la fois modernes et élégants. De plus, ce sont des accessoires faciles à entretenir. Si vous avez une alliance ou une bague en bois, voici quelques conseils à suivre pour en prendre soin.

En fonction de votre type de bague

L’entretien de votre bague en bois dépend de son type. En effet, si vous disposez d’une bague en bois et en métal, vous devez l’entretenir avec un chiffon doux. Évitez d’utiliser une matière assez pelucheuse afin de ne pas rayer le métal. Si votre bague est entièrement en bois, sachez que vous pouvez l’entretenir avec une bonne huile. Mais, vous devez réaliser cette opération, occasionnellement.

Cette huile ne manquera pas de maintenir la solidité et le confort de votre bijou. Son usage vous offre une occasion d’empêcher toute fissuration du bois. C’est l’huile qui va protéger votre bague de la sécheresse. Il est important de ne pas manquer cette étape si vous avez l’habitude de ne pas porter trop souvent votre bague ou si vous habitez dans une région avec un climat particulièrement sec.

En fonction de votre type de bois

Une bague en bois peut être réalisée à partir de différents modèles d’essences. Le nettoyage ou l’entretien de votre bague dépend donc de ce critère. Si vous avez décidé d’acheter une bague en bois naturel, il vous suffit de la nettoyer en utilisant l’huile de colza en petite quantité. Cette huile est tout à fait en mesure de protéger le bois naturel de l’air au fil du temps.

Pour une bague en bois massif, vous pouvez également utiliser de l’huile de colza. Mais, avant cela, vous devez :

  • la nettoyer
  • l’essuyer
  • la ranger.

Faites en sorte que l’huile pénètre bien à l’intérieur du bois. Si vous disposez d’une bague en bois brute, on vous conseille de réaliser cette opération d’entretien sur vos bijoux en bois après les 5 ou 6 premières utilisations. Après vous pouvez le réaliser régulièrement ou en fonction de la fréquence d’utilisation.

Les bons gestes à suivre pour prendre soin de votre bague en bois

Afin de profiter de la durée de vie ou de l’élégance de votre bague en bois, il y a des gestes que vous devez connaître. Pour commencer, notez que les bijoux en bois n’aiment pas le soleil, ni l’eau, ni les produits chimiques. Évitez donc de laisser votre bague trop longtemps au soleil. Cela pourrait l’assécher. Si vous ne la portez pas, le mieux c’est de la ranger dans son hermétique à température ambiante.

Même si les bijoux en bois sont résistants à l’eau, on vous recommande quand même d’éviter de les immerger ou de les conserver dans l’eau. Si vous constatez que votre bague en bois est mouillée, prenez le temps de la faire sécher immédiatement. Lorsque vous portez votre bague, évitez tout contact avec les crèmes, les laques pour cheveux, les savons, les insectifuges afin de ne pas tacher votre bijou.